Close

Nos engagements

La région Champagne est engagée depuis plusieurs années dans une logique de développement durable. En matière de viticulture, un certain nombre d’engagements ont été pris par l’ensemble des intervenants :

  • Réduire de 75 % l’empreinte carbone à horizon 2050
  • Supprimer l’ensemble des herbicides en 2025
  • Disposer de 100 % de surfaces certifiées.

Cette certification a pour objectif de réduire au minimum la pression des pratiques viticoles sur l’environnement (air, climat, eau, sol, biodiversité, paysages).

Plus de 120 points sont couverts par le référentiel Viticulture Durable en Champagne, mis en place par le Comité Champagne et reconnu par le Ministère de l’Agriculture depuis mai 2015. Aujourd’hui, plus de 15 % du vignoble a obtenu cette certification. Comme pour les certifications environnementales nationales, l’audit de l’exploitation et l’attribution de la certification sont réalisés par un organisme certificateur indépendant agréé. Dans sa sélection de parcelles, France Valley, depuis le lancement de son activité d’investissement viticole, privilégie les parcelles disposant d’un label Haute Valeur Environnementale (HVE) ou Viticulture Durable en Champagne (VDC), ou engagée dans une démarche permettant de les obtenir. France Valley entretient des relations étroites avec ces exploitants viticoles dans le cadre d’échanges visant à accélérer la transition vers une viticulture durable.

 

Le vignoble champenois compte 16 200 vignerons et 360 maisons de Champagne. Plusieurs caractéristiques sont propres à cette région :

  • Un prix moyen de l’hectare de l’ordre de 1,2 million d’euros
  • Une forte proportion de vignerons exploitant des terres qui ne leur appartiennent pas
  • Une domination commerciale des géants du luxe et des spiritueux sur ce terroir
  • Une méthode de vinification reposant sur des assemblages

France Valley a pour mission d’acquérir des parcelles occupées par un exploitant viticole et de contractualiser la relation par un bail à long terme. De ce fait, le viticulteur dispose de la capacité de travailler sereinement ses vignes sur un horizon de vingt-cinq ans. Par ce biais, France Valley maintient une forme d’équilibre essentiel entre grandes maisons du luxe pour qui le prix de l’hectare ne constitue pas un frein à l’acquisition et vignerons indépendants ne disposant pas des finances nécessaires pour acquérir des terres.