Close

Nos engagements

La région Champagne est engagée depuis plusieurs années dans une logique de développement durable. En matière de viticulture, un certain nombre d’engagements ont été pris par l’ensemble des intervenants :

 

  • Réduire de 75 % l’empreinte carbone à horizon 2050
  • Supprimer l’ensemble des herbicides en 2025
  • Disposer de 100 % de surfaces certifiées.

 

France Valley a pour objectif un taux de vignes certifiées HVE (Haute Valeur Environnementale), ou VDC (Viticulture Durable en Champagne) ou bio, qui soit supérieur à la certification moyenne de l’Appellation. De ce point de vue, 100% des surfaces du GFV I, du GFV II et du GFV III sont certifiées HVE. Ce taux est de 79% pour la Foncière Champenoise France Valley I, contre un taux de 60% en Champagne (Source : Comité Champagne). Ces mentions garantissent que les pratiques agricoles utilisées sur l’ensemble d’une exploitation préservent l’écosystème naturel et réduisent au minimum la pression sur l’environnement (sol, eau, biodiversité…). La mention Haute Valeur Environnementale, par exemple, s’appuie sur des indicateurs mesurant la performance environnementale des exploitations. Elle est fondée sur quatre thématiques :

 

  • la préservation de la biodiversité (insectes, arbres, haies, bandes enherbées, fleurs …) ;
  • la stratégie phytosanitaire ;
  • la gestion de la fertilisation ;
  • la gestion de l’irrigation.

La Haute valeur environnementale est soumise à une réglementation nationale. Pour conserver cette mention, les exploitations agricoles sont auditées au moins une fois tous les dix-huit mois par un organisme certificateur agréé par le ministère chargé de l’agriculture.

France Valley a pour mission d’acquérir des parcelles occupées par un exploitant viticole et de contractualiser la relation par un bail à long terme. De ce fait, le viticulteur dispose de la capacité de travailler sereinement ses vignes sur un horizon de vingt-cinq ans. Par ce biais, France Valley maintient une forme d’équilibre essentiel entre grandes maisons du luxe pour qui le prix de l’hectare ne constitue pas un frein à l’acquisition et vignerons indépendants ne disposant pas des finances nécessaires pour acquérir des terres.

 

La gestion viticole de France Valley répond à 4 des 17 objectifs de développement durable (ODD).